Fibres végétales, revêtements de sol naturels.
Fibres végétales, ce sont des matières naturelles qui composent ces revêtements de sol. Ces compositions de fibres végétales les différencies des autres sols souples comme le PVC, moquette, linoléum.
En effet, il existe différents types de Fibres végétales tel que le Jonc de mer, le Jonc de montagne, le Sisal, le Coco. Puis, elle sont tissées de différentes manières : Simple ou double tressage, tissage droit, natté ou en chevrons pour une déco à la carte.
Tout d’abord, ces fibres végétales sont saines, écologiques et résistantes. En plus, ces fibres sont difficilement inflammables. Ensuite, ces sols naturels sont très confortables et chaleureux grâce à leur élégance naturelle. Puis, les sols naturels atténuent les sons, de même qu’ils isolent du froid et régulent l’hygrométrie d’une pièce. En fait, les fibres vont soit absorber l’humidité ou au contraire en rejeter. Ceci donne un effet positif au climat local selon les pièces ou ils sont posés.
Jonc de mer:
Cette fibre est tirée de plantes aquatiques et aime l’eau. Facile d’entretien, le jonc de mer doit être humidifié de temps en temps afin de ne pas trop s’assécher et devenir cassant. Imputrescible, non poreux, très résistant et peu sensible aux taches, il s’affirme esthétiquement par l’irrégularité de son tissage. Il est préférable d’éviter la pose en salle de bains car le jonc de mer pourrait noircir faute d’une ventilation suffisante.
Jonc de montagne:
De couleur ocre d’origine, son procédé de fabrication à base de tissage est le même que celui du jonc de mer. Par contre, son aspect est plus fin et s’avère aussi résistant.
Il faut savoir que le Jonc de mer ou de montagne se nettoient régulièrement à l’aspirateur. Afin d’éviter la dégradation des fibres, on utilisera un embout de brosse à poils doux. Puis, on passera de temps en temps une serpillère humide, cela permettra de conserver élasticité et brillance.
Sisal
Fibre originaire de l’agave, un cactus subtropical, il est résistant à l’usure et très apprécié par son raffinement et sa disponibilité dans de nombreuses teintes. Naturellement d’une couleur blanc crémeux, c’est la fibre végétale qui supporte le mieux les teintures. La poussière a du mal à s’y incruster, mais il craint les taches (éviter de le poser dans les chambres d’enfant). Il est recommandé de le traiter préventivement et de privilégier le sisal à tissage plat plutôt que le tissage bouclé. Il sera plus résistant pour les pièces à fort passage. Peu résistant à l’eau, il vous est conseillé un nettoyage à sec régulier avec un aspirateur.
Coco
Fibre issue de l’écorce qui enveloppe la noix de coco, il est disponible dans différentes teintes naturelles. Sa fibre épaisse lui assure une bonne résistance à l’usure même dans les pièces les plus fréquentées. C’est un matériau sain qui n’absorbe pas la poussière mais donne un charme artisanal à la maison. Concernant son entretien, il ne faut pas mettre d’eau dessus. Son nettoyage se fera à sec avec une poudre adaptée. Il suffira de laisser agir avant de passer l’aspirateur (Comme pour une moquette ou tapis).